Top 5 des lieux incontournables à visiter à Hanoï
Vous avez prévu de visiter le Hanoi prochainement ? Après y avoir habité pendant plus de deux mois, laissez-moi vous faire découvrir mes coups de cœur. La capitale du Vietnam est connue pour son charme pittoresque et sa culture unique. En effet, la ville regorge d’attractions intéressantes et de sites historiques à découvrir. Voici mon top 5 des endroits à visiter lors de votre séjour à Hanoi : la place Hoan Kiem, la rue du train, le temple de la Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh et la pagode Tran Quoc.
1. La place Hoan Kiem
Incontournable à Hanoi, vous ne pourrez pas manquer la place Hoan Kiem ! En effet, c’est la place centrale d’Hanoi, elle est le cœur de la ville et est entourée de nombreux restaurants, cafés et magasins. Autrement dit, je vous conseille fortement de vous y arrêter et d’y découvrir la vie animée des vietnamiens. De plus, Le week-end le quartier devient uniquement piéton et se transforme en un lieu de détente populaire pour les habitants de la ville. Ainsi, vous pourrez flâner dans le centre sans vous inquiéter de la circulation.
Le lac est également connu pour son temple Ngoc Son, qui se trouve sur une île au milieu du lac, et pour sa légende de l’épée restituée. Selon la légende, un guerrier vietnamien a reçu une épée magique des dieux pour combattre les envahisseurs chinois. Cependant il dû la rendre aux dieux une fois la victoire remportée. On raconte que l’épée a été jetée dans le lac, d’où son nom. Le lac Hoan Kiem est l’endroit idéal pour vous promener et découvrir la culture et l’histoire de Hanoi.
2. La rue du train
On continue avec l’un de mes endroits préférés à Hanoi : la rue du train ! À première vue, cette rue ne paye pas de mine, mais elle saura vous séduire par son côté animé et pittoresque. En effet, elle est connue pour son train qui la traverse tous les jours à certaines heures. D’ailleurs, vous remarquerez que les habitants et les commerçants de la rue ont construit leurs maisons et leurs magasins, de chaque côté de la voie ferrée pour profiter de cette attraction unique. La rue du train est une destination populaire et vous pourrez y acheter des souvenirs et des produits locaux. N’hésitez pas à vous y arrêter pour goûter à la cuisine vietnamienne. Je vous conseille fortement d’y gouter le café aux œufs, spécialité du nord du Vietnam.
3. Le temple de la littérature
Poursuivez votre chemin au temple de la Littérature, qui est un temple bouddhiste situé à 15 minutes en scooter du centre-ville. Il a été construit au 11ème siècle et est consacré à Confucius et aux sages de l’antiquité. Le temple est également connu pour être l’université la plus ancienne du Vietnam et a été utilisé comme un lieu d’enseignement pendant plusieurs siècles. Donc, si vous vous rendez au temple de la Littérature, vous croiserez sûrement quelques religieux car c’est un lieu de pèlerinage pour de nombreux Vietnamiens. Si vous souhaitez le visiter, il est ouvert tous les jours et est gratuit pour les visiteurs. De surcroît, Le temple est entouré d’un jardin paisible et offre une belle vue sur les alentours. Il est aussi un lieu de cérémonies et de festivals religieux importants.
4. Pagode de Tran Quoc
Ensuite, un peu plus au Nord d’Hanoi, se trouve la pagode Tran Quoc est l’un de mes coups de cœur de mon voyage au Vietnam ! Quels que soient vos projets pour Hanoi, vous devez visiter cette pagode. Il s’agit de l’une des plus anciennes pagodes de Hanoi. Elle se trouve sur la rive ouest du lac Hoan Kiem. En effet, a été construite au 6ème siècle et est considérée comme un lieu de culte bouddhique important. De plus, la pagode est entourée d’un joli jardin et offre une vue imprenable sur le lac. Elle est également un lieu de pèlerinage pour de nombreux Vietnamiens et un endroit populaire pour les touristes. Enfin, vous pourrez visiter la pagode Tran Quoc tous les jours et gratuitement. Je vous recommande vivement de vous y rendre pour le coucher du soleil.
5. Le mausolée d’Ho Chi Minh
Enfin, je vous recommande de vous rendre au mausolée de Ho Chi Minh, lieu de pèlerinage important au Vietnam et site touristique d’envergure. Il abrite les restes du fondateur du Vietnam moderne, Ho Chi Minh, qui a joué un rôle clé dans la lutte pour l’indépendance du Vietnam. Ainsi, si vous souhaitez visiter le mausolée, ce sera possible tous les jours, à l’exception du lundi et du vendredi. Vous devrez vous vêtir de manière appropriée et respecter un certain nombre de règles, comme ne pas parler à haute voix ou prendre des photos à l’intérieur du mausolée. De plus, le mausolée est gratuit pour les visiteurs.