Sapa : Immersion chez les Hmong noirs

Les Hmong noirs, peuple accueillant des montagnes de Sapa

Je vais vous raconter mon périple préféré de mon séjour au Vietnam. Après deux semaines passées à Hanoi, j’ai décidé de passer mon premier week-end dans le nord, à Sapa. Alors, j’ai réservé un bus de nuit, partant pour la jolie ville montagneuse et contacté via Facebook Em Trekking Sapa, qui a été notre guide. Elle faisait partie du peuple des Hmong noirs.

Le peuple Hmong est un groupe ethnique originaire des régions montagneuses. Il existe plusieurs sous-groupes de cette ethnie minoritaire, dont les Hmong noirs qui vivent dans la région de Sapa au Vietnam. Les Hmong noirs sont connus pour leurs vêtements traditionnels uniques, comme les jupes teintes à l’indigo et des panneaux brodés. Ils sont également connus pour leur artisanat, comme le tissage et la broderie. Cette ethnie jouent un rôle important dans le paysage culturel et économique du Vietnam. Les paysages montagneux verdoyants sont leurs terrains de jeu, ils vivent selon moi dans la région la plus authentique du Vietnam.

Pour seulement 35$, nous avons eu 2 jours de trekking à travers les rizières et l’hébergement chez l’habitant. Ce fut une expérience riche en rencontres et émotions. Le peuple où nous avons séjourné est très chaleureux et amical. Nous avons pu diner en compagnie de la famille de notre guide, un moment de convivialité hors du temps. Em et sa famille habitent à côté de l’église du village. Si vous vous y rendez un week-end, vous pourrez en profiter pour découvrir les coutumes et usages de ce peuple. 

rizières sapa hmong noirs
Photos 2 hmong noirs
rizières sapa
rizières hmong noirs

Découvrez d'autres articles

Suivez-moi sur les réseaux sociaux