Balabac : Croisière de 4 jours & 3 nuits

Vous prévoyez de visiter l’île de Palawan et vous souhaitez sortir des sentiers battus ?  Je vous conseille fortement de vous rendre à Balabac, au sud du Palawan. Réputée pour sa beauté naturelle préservée, Balabac est souvent qualifiée de « dernière frontière de Palawan ». Et quelle meilleure façon de découvrir ce joyau caché que lors d’une croisière de 4 jours et 3 nuits ?

Jour 1 : Départ de Puerto Princesa et début de la croisière à Balabac.

Départ à 3h30 de Puerto Princessa, au centre du Palawan. Notre guide est venu nous chercher directement à l’hôtel avec son mini-van. S’en est suivi de 5h30 de route pour arriver jusqu’à Buliluyan, point de rendez-vous pour démarrer la croisière à Balabac.

Une fois arrivés là-bas, vous vous enregistrerez auprès des garde-côtes. Puis, vous pourrez démarrer sereinement votre séjour au paradis. 9h30, départ du port en Bangka traditionelle pour rejoindre les premières îles paradisiaques de l’archipel. Attention, ne vous attendez pas à naviguer sur de grandes Bangka comme pour la croisière Coron-El Nido. Celle-ci sera beaucoup plus petite.

Après une bonne heure de navigation, nous sommes arrivés sur la première île Patongong island. Vous en prendrez déjà plein la vue. Le sable est fin, l’eau est cristalline et chaude et vous aurez peut-être la chance de croiser des bébés requins. Ensuite, vous prendrez la direction de Tangkahan island, une autre île paradisiaque. Vous y resterez un moment pour y déjeuner. Le repas est préparé par l’équipage en amont. Au menu : Poisson, fruits de mer, poulet, riz, légumes et ananas. Un vrai délice !

L’après-midi, vous vous rendrez à Patawan island, l’une des îles les plus populaires de Balabac. À certains endroits le sable pourra vous paraître légèrement rose pale, due aux coraux marins rouges qui viennent d’échouer au bord de l’eau. Aussi, si vous avez la chance d’avoir un drone, l’île à une forme de dauphins vu du ciel !

En fin de journée, vous prendrez le chemin du campement. Vous dormirez probablement dans des tentes ou des huttes sur la plage. Le confort y est très sommaire. Vous aurez simplement un matelas peu épais avec un oreiller. Si vous dormez en huttes, vous aurez également une moustiquaire. Concernant la douche, elle se fait au seau d’eau dans des petites cabanes en bois. Personnellement, nous avons dormi à Candaraman island, mais je ne pense pas que l’agence vous fera dormir ici. L’île était infestée de moustiques, ce qui a été compliqué dans la soirée, notamment lors du repas. Heureusement, le lendemain l’agence nous avait trouvé une nouvelle île avec un nouveau campement.

Jour 2 : Découverte de Onok island, le paradis sur terre !

Réveil matinal, car aujourd’hui nous partons découvrir la pépite de Balabac : Onok Island.

Mais avant ça, petit détour par Mansalangan sandbar, une bande de sable au milieu de nulle part. Lorsque nous arrivons, nous étions les seuls sur place, un vrai privilège que de découvrir cet endroit encore préservé. Nous avons passé approximativement 1 heure sur place avant de partir pour Onok island. Nous avons navigué environ 1 heure avant d’arriver à Onok island. Quel émerveillement lorsque nous nous sommes approchés de l’île. L’eau est vraiment turquoise et claire. On a eu l’impression d’arriver aux Maldives. Lorsque vous arriverez dans ce petit coin de paradis vous aurez toute l’après-midi pour profiter de ce coin enchanteur. Si vous souhaitez nager avec les tortues, je vous recommande de vous rendre sur la partie arrière-droite de l’île, vous pourrez aussi y voir des bénitiers géants. Et si vous voulez vous reposer et profiter du farniente, marchez 5 minutes pour rejoindre l’extrémité de l’île (tout à gauche). C’est probablement la partie la plus jolie d’Onok island.

À 17h, vous partirez en direction du campement pour y passer une nouvelle nuit.

Jour 3 : Starfish sandbar et rencontre avec les enfants du village

La première escale de la journée se fera à Starfish sandbar, une bande de sable remplie d’étoiles de mer. Vous y resterez une bonne heure pour profiter de ce lieu magique. Ensuite, vous irez faire du snorkelling au-dessus d’un récif de corail. L’endroit est vraiment superbe et préservé ! Nous étions seuls sur place avec des centaines de poissons et coraux multicolores. Si vous aimez nagez avec les poissons, vous allez adorer cette activité. Après avoir nagé, vous irez manger sur une île, une fois de plus déserte. Puis l’après-midi, notre guide nous a proposé de rencontrer les enfants d’une école dans un village de pêcheurs voisin. C’est la première fois qu’ils voyaient des étrangers. C’était vraiment une expérience humaine incroyable. Nous sommes partis acheter des bonbons et des boissons à la supérette du coin et nous en avons offert aux enfants. Ils étaient ravis de nous voir et ils ont ainsi pu pratiquer leur anglais avec nous.

En résumé, je vous conseille vraiment de faire cette croisière à Balabac. Nous avons voyagé dans tout le Palawan avant de nous rendre au Sud et ça a été notre meilleure expérience du voyage. Attention, s’il y a du vent de prévu, je vous conseille de reporter la croisière, au risque de ne pas pouvoir vous rendre sur toutes îles et de voir votre séjour raccourci.

Nous sommes passés par l’agence Isla Malaya Travel and tour et tout s’est très bien passé. Le guide et l’équipage étaient aux petits soins avec nous. Nous avons très bien mangé. Le programme a été respecté et même amélioré avec la visite de l’école. Nous avons payé 14 000 pesos soit l’équivalent de 230 euros pour 4 jours et 3 nuits.

Croisière réalisée en janvier 2024

Suivez-moi sur les réseaux sociaux