Vous prévoyez de faire un Road-trip en Islande prochainement ? Voici l’itinéraire de 8 jours que nous avons réalisé au mois de Juillet. Cet itinéraire nous a permis faire le tour de l’île et de profiter au maximum des paysages à couper le souffle dont regorge l’Islande. Je le placerais facilement dans le TOP 3 des plus beaux pays que j’ai visité jusqu’à présent.

Jour 1:  Arrivée à Reykjavik et début du Road-trip en Islande !

Arrivés en début d’après-midi à l’aéroport de Reykjavik, la capitale islandaise, et début du Road-trip à travers l’Islande. Nous n’avons pas perdu de temps et nous sommes tout de suite parti visiter cette jolie ville. Je vous conseille de commencer par la magnifique Hallgrímskirkja. L’église Hallgrímskirkja de Reykjavik est un édifice gothique en forme de vagues situé dans le centre de la ville. De plus, avec ses 74,5 mètres de haut, c’est le plus haut bâtiment d’Islande et l’un des plus connus. L’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant, avec un orgue à tuyaux de 15 000 tuyaux et des fenêtres en verre coloré. De surcroît, le sommet de la tour offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. Hallgrímskirkja est considérée comme l’une des principales attractions touristiques de Reykjavik et est ouverte au public pour des visites et des concerts. Ensuite, vous pourrez flâner dans la ville et découvrir par vous-même le street art très présent sur les façades et passages piétons.

Seljalandsfoss

Après avoir visiter la capitale de l’Islande, nous avons fait 2h de route pour nous rendre à la cascade Seljalandsfoss, qui est l’une des chutes d’eau les plus populaires en Islande. Je vous recommande de vous y rendre au coucher du soleil. La cascade prendra alors, une jolie couleur dorée.  Vous pourrez vous promener sur un sentier qui vous permet de faire le tour de la chute d’eau et de contempler la beauté de l’eau qui tombe de 60 mètres de haut. A noter que Seljalandsfoss est également connue pour les arcs-en-ciel qui peuvent être vus par temps ensoleillé.

Skogafoss

Ensuite, à seulement 25 minutes de Seljalandsfoss se trouve une autre merveille d’Islande : Skogafoss. Cette cascade mesure plus de 60 mètres de haut et 25 mètres de large, et vous offre une vue imprenable sur le paysage environnant.

Si vous aimez marcher, vous pourrez monter les marches qui mènent à la plate-forme supérieure. Elle vous offrira une vue panoramique sur la cascade et la région environnante. À savoir, que si vous séjournez en Van, il y a un camping au pied de la cascade qui vous permettra de profiter pleinement du paysage. C’est ce que nous avons fait, et nous avons pu assister à un coucher/ lever de soleil pendant 3h. C’était extraordinaire !

skogafoss road-trip islande

Skogafoss

Jour 2 : De l’épave d’avion au plus beau canyon d’Islande

Levés aux aurores et direction Sólheimasandur !  Cet endroit a été rendu célèbre par l’épave d’avion, un DC-3 qui s’est crashé sur le sable en 1973. Vous pourrez parcourir les ruines de l’avion en empruntant un sentier qui traverse la plage de sable noir.

La randonnée à Sólheimasandur dure 2h aller-retour, sur un terrain plat. Cependant, si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez attendre la navette qui fera la liaison jusqu’à l’épave à partir de 9h30. Pour les amateurs de photographie, vous trouverez également de nombreuses occasions de capturer des images uniques de cet endroit sauvage et désertique. Pour ma part, j’étais sur place dès 8h ce qui m’a permis de profiter de l’endroit sans touriste. Je vous le conseille fortement, si vous ne souhaitez pas avoir des gens sur vos photos.

Dyrholaey

Après avoir visiter ce site historique, nous nous sommes rendus à Dyrholaey, promontoire célèbre situé sur la côte sud de l’Islande. Cet endroit est connu pour ses vues panoramiques sur la mer et les plages de sable noir environnantes, ainsi que pour ses falaises de basaltes et ses grottes côtières. Le promontoire est également un site important pour les oiseaux migrateurs. En y allant en juillet vous pourrez y observer des macareux. C’est un spectacle à ne pas manquer lors de votre road-trip en Islande.

Reynisfjara Beach

Nous avons fini la journée en allant à Reynisfjara Beach, une plage de sable noir les plus connue d’Islande. Vous y verrez formations rocheuses uniques, notamment les colonnes basaltiques qui entourent la plage et les formations rocheuses appelées « Reynisdrangar ». Faites cependant attention à la météo car la plage est mondialement connue pour ses vagues extrêmement puissantes et parfois dangereuses.

Reynisfjara Beach est également le site de nombreuses légendes islandaises. Notamment la légende du trolls maudits qui ont été transformés en pierres par le lever du soleil. Les touristes peuvent explorer ces légendes en visitant la plage et en découvrant les formations rocheuses uniques qui l’entourent.

La plage de Reynisfjara est facilement accessible en voiture depuis la ville de Vik et est ouverte 24/24h, ce qui en fait un endroit idéal pour une visite de jour comme de nuit.

Le canyon de Fjaðrárgljúfur

Le canyon de Fjaðrárgljúfur est l’un des plus beaux canyons qu’on peut trouver en Islande, le paysage est à couper le souffle ! C’est l’endroit que j’ai préféré de tout mon séjour en Islande. Le canyon s’étend sur 1500 mètres environ. Dès l’arrivée sur le parking au pied du canyon, le paysage est impressionnant et les couleurs étonnantes : le vert de l’herbe est très marqué et les falaises sont vertigineuses.

Pour admirer le site, il y a deux parkings :

  • Un premier parking pour voir le canyon d’en bas, puis vous devrez marcher pendant 20 minutes pour remonter en haut du canyon
  • Un parking 1 kilomètre plus loin pour voir le canyon d’en haut, mais la route est plus mauvaise. L’accès au canyon se fait en 10 minutes.
road-trip : epave avion désert de sable noir islande

Sólheimasandur

macareux road-trip islande

Dyrholaey

Fjaðrárgljúfur, canyon verdoyant sud islande

Fjaðrárgljúfur

JOUR 3 : Coup de coeur de notre Road-trip en Islande

Gros coup de cœur du séjour ! Fjallsárlón, lac glaciaire connu pour ses glaces flottantes imposantes qui se détachent de la calotte glaciaire Vatnajökull. Vous pourrez y observer les glaciers et les icebergs en dérive dans le lac. Fjallsárlón offre également un magnifique panorama sur les montagnes environnantes. De plus, le site propose aussi des sorties en bateau afin de découvrir le glacier de plus près. C’est un endroit magique que je vous recommande fortement pour votre road-trip en Islande.

Après avoir pleinement profité du lac glaciaire, nous nous sommes rendus à la Diamond Beach. La plage de sable noir est célèbre pour ses nombreux morceaux de glace polie qui ressemblent à des diamants échoués sur le rivage. Nous avons eu la chance de pouvoir observer depuis la plage de nombreuses baleines, ainsi que des phoques.

Pour finir la journée et en raison d’un temps pluvieux, nous avons pris la route direction Vestrahorn, où nous avons passé la nuit.

Fjallsárlón road-trip islande 2

Fjallsárlón

JOUR 4 : De Vestrahorn à Hengifoss

Une fois le soleil revenu, nous sommes partis à la découverte de Vestrahorn. Ce site est un incontournable pour votre road-trip en Islande ! Il s’agit d’une montagne côtière connue pour sa beauté naturelle exceptionnelle et pour son aspect particulièrement photogénique. Vous pourrez admirer ses falaises escarpées, ses plages de sable noir, ses formations rocheuses uniques. Vestrahorn est particulièrement populaire pour la photographie en raison de ses couchers et levers de soleil spectaculaires, ainsi que de ses conditions météorologiques variables qui offrent des paysages changeants à chaque visite. Vous pourrez également visiter un village viking situé au pied de la montagne

Hengifoss

Pour finir la journée, nous nous sommes rendus à Hengifoss, l’une des plus haute cascade d’Islande (118m de haut). Préparez vos chaussures de randonnée, car il faut 1h pour monter jusqu’à la cascade. Une randonnée moyennement facile, mais qui en vaut le détour. En plus, une autre cascade basaltique se cache sur la route. Une fois arrivée à Hengifoss, vous pourrez admirer cette sublime cascade noire et rouge. 

Il s’agit en fait de couches de basalte formées avec les années. On estime que ces couches de basalte sont vieilles de plusieurs millions d’années, apparues à la suite des éruptions volcaniques de l’ère Tertiaire (- 66 Ma à – 2,58 Ma). En effet, le phénomène a commencé à se former lorsque les cendres volcaniques se sont déposées au-dessus des coulées de laves basaltiques. Avec le climat chaud et humide de cette période, des minéraux argileux et ferrugineux ont commencé à se développer dans le sol. C’est l’oxydation du fer provoquée par les coulées de lave suivantes qui ont donné à la roche sa couleur rouge caractéristique.

Road-trip Vestrahorn road-trip islande

Vestrahorn

JOUR 5 : Du canyon Stuðlagil aux sources d’eau chaude de Hverir

Notre journée débuta par la visite du canyon de Stuðlagil, joyau caché situé dans l’est de l’Islande. Il est réputé pour ses colonnes de basalte uniques qui surplombent la rivière et créent un étonnant tunnel naturel. Le canyon a été créé au cours de milliers d’années par l’érosion de la rivière.

Attention pour vous rendre au Canyon, il vous faudra emprunter un chemin sinueux, remplis de trous. Nous l’avons fait avec un petit van et on a cru que les pneus allaient éclater plusieurs fois ! Si vous n’avez pas d’assurance pour les pneus, je vous conseille de vous arrêter au premier parking, au début de la route. Cependant cela va prolonger voter temps de marche d’au moins 1h. Si vous décidez de vous garer sur le deuxième parking, vous pourrez alors marcher 1h et admirer le paysage à couper le souffle, notamment l’eau cristalline et les falaises imposantes qui s’élèvent de chaque côté.

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou simplement à la recherche d’une balade pittoresque, le canyon de Stuðlagil ne manquera pas de vous impressionner.

Le lac de Mývatn, Hverir et ses sources d’eau chaude

Ensuite, nous avons pris la route direction le nord de l’Islande. Après plusieurs heures de conduite nous sommes arrivés à Hverir. Il s’agit d’une zone géothermique située dans la région de Mývatn, qui est connue pour ses sources d’eau chaude. Je vous recommande fortement de vous arrêter dans les sources d’eau chaude de Mývatn, qui sont beaucoup moins cher et moins bondées que celles du Blue Lagoon. En effet, avons dépensé seulement 28$ contre 90$ pour le Blue Lagoon. Les sources d’eau chaude sont le résultat de l’activité géothermique sous-jacente, qui se manifeste par des geysers, des mares bouillonnantes et des solfatares. Les fumerolles sulfuriques et les gaz de soufre font de Hverir un lieu incontournable de votre road-trip en Islande. 

Nous avons aussi profité du soleil de minuit pour nous rendre à Hverfjall. C’est l’un des plus grands cratères d’Islande et vous pourrez facilement l’escalader. Une fois en haut vous pourrez admirer la vue sur la région environnante et sur le cratère. Vous pourrez facilement trouver un camping autour du lac pour passer la nuit. 

 

studlagil road-trip islande

Stuðlagil

JOUR 6 : Godafoss et Snaefellsnes, deux incontournables de votre séjour

Votre road-trip en Islande touche presque à sa fin… Voici notre itinéraire pour les deux derniers jours. Tôt le matin, nous avons pris la route pour Goðafoss, cascade située près de la ville d’Akureyri. « Godafoss » qui signifie « chute des dieux » en islandais et est selon moi l’une des cascades les plus impressionnante d’Islande.  De plus, la chute d’eau est proche la route 1, ce qui rend la visite facile. Vous pouvez commencer la visite par le parking situé sur la rive gauche du fleuve (à l’ouest). De là, le chemin longe la rivière pour arriver devant cette superbe cascade en arc de cercle. Vous pourrez admirer la cascade de plusieurs points de vue, car il possible d’aller des deux côtés.

Kirkjufell

Vers midi, nous avons repris la route pour assister au coucher de soleil à Kirkjufellsfoss. Cascade célèbre pour son emplacement à côté de la montagne Kirkjufell, considérée comme l’une des plus belles montagnes d’Islande. En effet, La cascade est un lieu populaire pour les photographes, en particulier en été lorsque les soirées sont claires et que le soleil se couche derrière la montagne. Si vous en avez l’occasion, lors de votre road-trip en Islande, arrêtez-vous pour le coucher du soleil sur le parking avoisinant la montagne. Vous aurez une jolie vue sur la montagne et la cascade. De plus, avant de rejoindre cette montagne mondialement connue pour son apparition dans la série Game of Thrones, vous pourrez passer sur la Sword Road. Il s’agit d’une route particulière car elle est en forme d’épée. 

Godafoss

Kirkjufell

JOUR 7 : De Kirkjufell à Geysir

Dernier jour du périple et direction Geysir ! Geysir est un site touristique connu pour ses activités géothermiques spectaculaires. Le geyser principal, également appelé Geysir, est l’un des plus anciens et des plus célèbres geysers du monde. Lorsque vous visiterez le site, vous remarquerez qu’il y a une éruption toutes les 10 minutes environ, projetant de l’eau chaude à une hauteur impressionnante de 30 à 40 mètres. Vous pourrez également explorer les autres sources chaudes qui se trouvent à proximité. Je vous recommande de vous y rendre assez tôt le matin pour éviter la foule. Ce site est très touristique et il y a de nombreux cars à touristes.

Le soir, nous avons pris la route pour passer la nuit à Reykjavik. Mais aussi, pour pouvoir profiter une dernière fois des animations de la ville.

JOUR 8 : Fin du road-trip en Islande et retour en France

Enfin, voilà l’heure de finir ce merveilleux road-trip en Islande et de prendre l’avion pour rentrer en France. Si vous en avez l’occasion je vous recommande fortement de vous rendre en Islande. Ce pays est dans mon Top 3 des pays les plus beaux que j’ai pu visiter. Tout d’abord, même au volant vous ne pourrez pas vous ennuyer, les paysages sont à couper le souffle. En l’espace de 30 minutes, on tombe sur les paysages totalement différents : montagnes, désert de lave, sable, cascades, etc… J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra de planifier au mieux votre futur road-trip en Islande.

 

Informations supplémentaires :

Nous avons loué un Dacia Dokker avec l’agence Kuku Campers.

Le prix de la location du van pour le mois de juillet est de 1200€

À savoir que pour faire le tour de l’île, vous devrez prévoir un budget essence d’environ 400€

Attention, si vous souhaitez vous rendre en van au canyon de Studlagil, prévoyez de prendre une assurance pneus. La route est chaotique.

Découvrez d'autres articles

Suivez-moi sur les réseaux sociaux